Les Soft Skills

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Les softs skills

Je m’intéresse beaucoup au fonctionnement de l’être humain, et depuis peu à l’évolution de celui-ci dans les entreprises. Les nouvelles technologies, l’automatisation, la robotisation. Que va donc faire l’humain demain ? sera-t-il remplacé par un robot ? Si il n’y a plus de travail que va-t-il faire? Je ne vais pas répondre à ses questions dans cet article mais je vous donne une piste si vous désirez évoluer et trouver un nouveau job plus simplement dans les entreprises d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que les soft skills :

Les soft skills sont les compétences humaines que nous n’apprenons malheureusement pas à l’école. Contrairement au Hard Skills, qui elles sont purement des compétences techniques acquises par formations et expériences. Elles peuvent être innées ou acquises au fil des années de notre vie. Quoi qu’il en soit elles émanent de l’intelligence émotionnelle.

Développer ces softs skills pour demain

Les softs skills sont déjà importantes pour travailler aujourd’hui et le seront encore plus dans les années à venir.

Pourquoi ?

Ses compétences humaines sont transférables et nous permettent:

  • De mieux appréhender le futur.
  • D’être plus à l’écoute.
  • De nous adapter plus facilement aux changements.
  • D’apprendre à apprendre.

Saviez-vous que 85% des métiers en 2030 n’existent pas encore? De plus, ce sont des compétences qui ne sont pas encore automatisables ou remplaçables par des IA ou des robots.

Quelles sont ses compétences?

Je vous présente ici les 5 soft skills qui sont le plus demandés selon mes recherches.

L’adaptabilité

C’est la compétence qui selon moi est la plus importante et la plus recherchée, c’est elle qui nous donne l’état d’esprit d’ouverture à l’apprentissage et qui nous aide à intégrer d’autre compétences. Voici quelques exemples de ce que représente l’adaptabilité :

  • Ouverture au changement
  • Capacité d’intégration dans de nouveaux environnements
  • Adapter et faire évoluer son travail
  • Se remettre en question
  • Être prêt à apprendre
  • Rapidité d’évolution du travail
  • Adapter son discours selon la situation et selon les personnes

L’empathie

Dans un monde toujours plus connecté, l’être humain est confronté à d’avantage d’individus, de cultures et de façon de faire différentes. Il est donc de notre ressort si nous désirons des relations plus saines, de développer une ouverture vers l’autre pour mieux comprendre et percevoir ses intentions. C’est l’empathie cognitive.

Mais l’empathie ce n’est pas que ça, elle est aussi émotionnelle. C’est notre capacité à ressentir et comprendre les sentiments et les émotions de l’autre. Elle est généralement automatique, comme lorsque vous regardez une vidéo de quelqu’un en fou rire. Essayez de ne pas rire !(Effet neurone miroir). En PNL, nous développons cette capacité pour se mettre plus facilement à la place de l’autre.

Voici quelques mots pour représenter l’empathie:

  • Respect
  • Écoute de l’autre
  • Bienveillance
  • Reconnaissance
  • Ouverture d’esprit

Travail collaboratif, esprit d’équipe

Avoir l’esprit d’équipe c’est quoi ?

C’est vouloir que tout un service, une entreprise (un groupe de personnes) arrive à avancer de manière cohérente vers un but commun. Pour cela, il faut un peu d’empathie, une pointe de communication , un peu d’écoute, de la solidarité et de la bienveillance.

Voici les mots-clés qui définissent cette capacité :

  • Cohésion d’équipe
  • Communication
  • Partage de connaissance
  • Objectif commun

Créativité

La créativité ? pourquoi ? je ne suis pas un artiste !

Votre créativité ne vous sert pas seulement à peindre de joli tableaux, elle vous permet de trouver plus rapidement des solutions à des problèmes difficiles et encore d’imaginer l’avenir pour innover et disrupter. La créativité est une capacité très recherchée selon moi car elle mène vers le changement et l’amélioration continu.

En quelques mots:

  • Innovation
  • Changement
  • Solutions
  • Think outside the box

Communication

Cette aptitude est selon moi d’une très grande importance pour plusieurs raisons :

Elle permet un meilleure contact avec ses interlocuteurs, pour cela il faut savoir adapter son discours selon les personnes et les situations mais aussi être structuré et claire que se soit par écrit ou par oral.

En PNL, nous disons qu’il n’est pas possible de ne pas communiquer et c’est le cas, car même si vous ne dites rien votre corps parle pour vous. Votre posture, vos gestes, vos yeux en disent plus sur vous que se que vous pensez.

En quelques mots :

  • Transmission / Partage
  • Verbale / non-Verbale
  • Claire
  • Collaboration
  • Harmonie

Conclusion

La génération Y vie dans un monde ou demain est incertain, l’automatisation, la robotisation dans le milieu professionnel nous laisse perplexe. Pour palier à cela, faisons en sorte de développer nos compétences humaines. Soyons créatif, communiquons, partageons et trouvons des alternatives. 85% des emplois en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui alors profitons-en!


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