Dans ce premier tuto je vous présente les différents paramétrages que j’ai fait dans Darktable V3 pour bien commencer à utiliser le logiciel.

Je pars du principe que vous avez déjà utilisé un logiciel de traitement d’image, et ne vais pas rentrer dans les détails de l’interface utilisateur. J'écrirai peut-être un autre article pour entrer plus dans les détails. Si rien ne semble logique pour vous, je vous redirige vers le manuel dans lequel tout est très bien expliqué.

Entrons donc dans le vif du sujet.

Paramètre de Darktable

Dans les préférences de Darktable vous trouverez 5 onglets (option d’interface, fonctionnement, option de session, raccourcis et pré-réglages) . Dans ce tuto nous traiterons le premier onglet. Let’s go.

Option d’interface

Général

Ici, nous avons la langue dans laquelle vous désirez utiliser votre logiciel et , nouveauté de la version 3, nous pouvons maintenant changer le thème de l’application, si je ne dis pas de bêtise, il est aussi possible de créer votre propre thème.

Paramètre générale de Darktable

Importer

Dans cette partie, comme vous pouvez vous en doutez nous retrouvons tous les paramètres d’importation.

Paramètre d'importation de Darktable
  • Avec Darktable, je ne travaille qu’avec des fichiers RAW, j’active donc la première coche qui permet d’ignorer tous les fichiers JPEG lors de l’importation ( dans le cas ou vous shootez en RAW+JPEG c’est très pratique).

  • Je coche aussi la deuxième option pour permettre à Darktable d’importer les images qui se trouvent dans les dossiers, de dossier, de dossier, de dossier …etc

  • Entrez votre nom comme auteur si vous êtes la seule personne à shooter et traiter vos images.

  • Pour les options de diffuseur par défaut et droit par défaut, je vous laisse entrez ce que vous voulez.

  • Vous pouvez aussi ajouter des mots-clé directement lors de l’importation, je n’utilise personnellement pas cette option.

  • Pour les étoiles à l’importation, je laisse 1 étoile.

Dans un autre article, je vous expliquerai mon workflow de l’importation a l’exportation de mes images.

Table lumineuse

Dans cette partie, nous nous attaquons au paramètre d’affichage de la table lumineuse.

Paramètre de la table lumineuse de Darktable
  • Je désactive la première option car le traitement ralenti le fonctionnement du logiciel.

  • Je laisse la qualité des miniatures par défaut cela convient très bien pour une utilisation normal.

  • J’active la superposition étendue des miniatures, qui permet d’afficher sur chaque pellicule, au passage de la souris, le nom du fichier avec quelques exif.

  • J’active cette option qui permet d’afficher en un seul clic la collection sélectionnée dans le filtre de collection. Par défaut, il faut faire un double-clic.

  • J’aime bien cette option qui permet de ne pas devoir scroller entre les différents module. Seul le module que vous voulez utiliser sera déplié.

  • Étant donné que je n’affiche qu’un module à la fois, je désactive cette fonction.

  • Je laisse cette fonction pas défaut qui n’est pas très pertinent dans mon utilisation.

Chambre noire

Pour les paramètres de la chambre noire, je n’ai rien touché, les paramètres par défaut sont parfaits pour mon utilisation. Si vous utilisez une tablette graphique, vous pouvez activer le contrôle de la pression du pinceau du masque.

Paramètre de la chambre noir de Darktable

Carte / géolocalisation & sécurité

Pour ces deux parties, je laisse par défaut. Je n’utilise personnellement pas la localisation sur mes photos et pour la sécurité les paramètres par défaut font très bien l’affaire.

Paramètre géolocalisation de Darktable

Divers

Pour cette dernière partie, rien de particulier à toucher. Vous pouvez décocher “ne jamais afficher le jeu du 1er avril” si vous désirez avoir une petite surprise ce jour là.

Update 03.2020 : les paramètres “divers” ont été un peux modifié dans la dernière mise à jours. Voici mes nouveaux paramètres.

Paramètre divers de Darktable

Conclusion

Dans ce tuto je vous ai présenté ma configuration de l’onglet “option d’interface” pour le logiciel Darktable. Je pense qu’il est important de savoir comment fonctionne nos logiciels et un passage dans les paramètres est un premier pas, de plus cela nous permet de personnaliser son fonctionnement pour notre utilisation personnel.