Dans ce troisième et dernier tuto sur les préférences de Darktable, nous allons nous concentrer sur les trois dernier onglets. Je vais vous expliquer en quelques mots les différents paramètres et à quoi ils servent en sachant que je n’ai personnellement rien changer dans ces paramètres, car je n’en ai pas trouvé l’utilité dans mon utilisation de Darktable à ce jour.

Option de session

Option de session

Si vous importez vos images directement depuis votre appareil photo en passant par Darktable (Personnellement, j’importe mes images directement depuis ma carte SD avec le logiciel Rapid photo downloader ) , vous pouvez modifier les différents champs pour que les images soient importées dans le dossier que vous désirez avec le nom que vous désirez. Vous trouverez ICI les différentes variables disponible. Pour les curieux, je suis en cours de rédaction d’un article dans lequel je vous présente mon workflow, vous en saurez plus sur mon utilisation de RPD.

Raccourcis

Option de raccourcis

Dans cet onglet vous trouverez tous les raccourcis que le logiciel utilise. il vous suffit de faire un double-clic sur un raccourcis, puis de définir ou redéfinir une nouvelle combinaison de touches. Il est aussi possible d’importer et exporter vos listes de raccourcis.Vous trouverez ICI une table des raccourcis claviers pour les actions disponible dans Darktable.

Je n’ai pour le moment modifié aucun raccourcis.

Pré-réglages

Paramètre de préreglages

Dans Darktable, qui dispose déjà d’un ensemble de pré-réglages, l’utilisateur à la possibilité de définir des préréglages pour les modules de Darktable qui seront appliqué automatiquement aux images correspondantes. Dans cet onglet, vous pourrez voir et modifier ces préréglages. Une fonction intéressante est de pouvoir sauvegarder ces pré-réglages pour les partager ou les réimporter.

Conclusion

Dans cet article, nous avons parcouru ensemble brièvement les trois derniers onglets des préférences de Darktable. Je ne suis pas trop rentré dans les détails, car je n’ai pas encore touché ces paramètres. Si vous désirez en savoir plus vous pouvez aller lire la documentation officielle ICI .